Situation militaire dans le nord-est de la Syrie au 22 janvier 2026

Une offensive gouvernementale majeure a reconfiguré la carte du nord et de l’est, réduisant fortement l’autonomie kurde et l’emprise territoriale des Forces démocratiques syriennes (FDS).

Un cessez-le-feu temporaire a été négocié entre Damas et les FDS, avec des discussions en cours pour une intégration politique.

Les États-Unis modifient leur rôle, passant d’un soutien direct aux FDS vers la relocation de détenus de l’EI et une coordination « pragmatique » avec Damas.

« Les forces américaines ont transporté avec succès 150 combattants de l’EI détenus dans une prison de Hassaké, en Syrie, vers un lieu sûr en Irak. Au total, jusqu’à 7 000 prisonniers du groupe EI pourraient être transférés de Syrie vers des structures contrôlées par l’Irak », a écrit le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient, le CENTCOM, dans un communiqué publié mercredi 21 janvier.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.