Al-Nosra et ses alliés se préparent à “appliquer la loi de Dieu”

Après l’absence de l’Armée de la Conquête d’Alep et de ses plans dans la période précédente, Jabhat Al-Nosra revient pour entrer de force dans la bataille au nord de la Syrie, en prenant en main la direction d’une “nouvelle chambre d’opérations” à teinte djihadiste tyrannique. La chambre qui porte le nom de “chambre d’opération d’Ansar Al-Charia” a annoncé sa formation et comprend, à côté d’Al-Nosra, une dizaine de petits groupes pour la majorité d’inspiration djihadiste. Le plus éminent d’entre eux est Ahrar Al-Cham, Kataëb Fajr Al-Khilafa, Jabhat Ansar Addin (al-Qaïda, qui émane de Jaych Al-Mouharjirin wal-Ansar).

De même que la “chambre” comprend d’autre petits groupes, comme Katibat Al-Twahid wal-Jihad, Ansar Al-Khilafa, Harakat Moujahidi Al-Islam, Kataëb Abou Ammara, Liwa’ Al-Sultan Mourad… Il semble que la formation de la “chambre” soit un plan B,  après que la mise à exécution de la “Conquête d’Alep” a été suspendue, suite aux nombreuses imbrications régionales.

Tandis que la Conquête d’Alep consistait à éloigner les composantes djihadistes dans leur intégralité, pour “remettre la ville après sa libération à des autorités civiles”, le nouveau plan s’appuie à la base sur les djihadistes et prépare “l’abitrage de Dieu”. En effet, le communiqué de formation a annoncé deux buts de la chambre: libérer la ville d’Alep et sa banlieue, ainsi que mettre en place avec les autres factions une charte commune d’administration d’Alep après la libération, selon la la loi de la noble religion. La chambre a débuté ses batailles en lançant de violentes offensives qui ont visé particulièrement le quartier de Jamiyyet Az-zahra et les alentours du bâtiment des services de renseignements de l’armée de l’Air. Des combats ont également eu lieu sur les fronts d’Al-khalidiyeh et Al-Leirmoun.

Cet article a été traduit et édité par Syria Intelligence (Al-Akhbar, par Soheib Anjrino, le 3 juillet 2015)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.