Ahmed al-Charaa en visite à Moscou, Vladimir Poutine salue la coopération entre la Russie et la Syrie

Le président russe Vladimir Poutine accueille le président syrien Ahmed al-Charaa au Kremlin, à Moscou, le 15 octobre 2025. (Photo : Alexander Zemlianichenko via Reuters)

Le président russe Vladimir Poutine a reçu, le 28 janvier à Moscou, le président syrien de transition Ahmed al-Charaa, à l’occasion de la deuxième visite officielle de ce dernier en Russie depuis son arrivée au pouvoir à Damas.

Lors de cette rencontre au Kremlin, Vladimir Poutine a déclaré être « très satisfait » de l’état des relations bilatérales entre la Russie et la Syrie. Il a salué la croissance de la coopération économique entre les deux pays, évoquant une progression supérieure à 4 %, qu’il a qualifiée de « grande réussite » compte tenu du contexte actuel.

« Monsieur le Président, chers collègues, nous sommes très heureux de vous revoir à Moscou », a déclaré le président russe, ajoutant que les relations russo-syriennes se développaient « dans la nouvelle réalité grâce aux efforts des autorités syriennes ». Il a également indiqué que des entreprises russes, notamment dans le secteur de la construction, étaient prêtes à participer aux travaux de reconstruction en Syrie.

La visite d’Ahmed al-Charaa intervient alors que la Russie cherche à maintenir sa présence économique et militaire en Syrie après la chute de l’ancien président Bachar al-Assad. Moscou dispose toujours de bases militaires sur la côte syrienne et reste un partenaire économique majeur de Damas.

Sur le plan sécuritaire, Vladimir Poutine a exprimé son soutien aux efforts du gouvernement syrien visant à rétablir l’intégrité territoriale du pays. Il a félicité les autorités syriennes pour la reprise de territoires précédemment contrôlés par les Forces démocratiques syriennes (FDS), à majorité kurde, dans le nord-est de la Syrie.

Les forces gouvernementales syriennes ont notamment repris le contrôle de quartiers kurdes de la ville d’Alep ainsi que de zones rurales dans les gouvernorats d’Alep, de Raqqa et de Deir ez-Zor. Vladimir Poutine a déclaré suivre « de près » ce processus et a exprimé l’espoir que l’intégration de la région de l’Euphrate contribue à la restauration de l’unité territoriale de la Syrie.

Dans ce contexte, les forces russes précédemment stationnées à l’aéroport de Qamichli ont récemment été redéployées vers des bases situées sur la côte syrienne. Le porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov, avait indiqué plus tôt que la question de la présence militaire russe en Syrie serait abordée lors des discussions.

Avant sa visite à Moscou, Ahmed al-Charaa s’est entretenu par téléphone avec le président américain Donald Trump. Ce dernier a déclaré être « très satisfait » de l’évolution de la situation en Syrie à la suite de l’offensive menée contre les FDS. Selon un communiqué de la présidence syrienne, Ahmed al-Charaa a réaffirmé à cette occasion l’engagement de la Syrie en faveur de son intégrité territoriale, de sa souveraineté nationale et de la préservation de ses institutions.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.