Patrouille de l'armée turque à Tell Touqan, dans le gouvernorat d'Idlib (Image Step News)

L’armée turque entame des patrouilles dans la zone démilitarisée autour d’Idlib

Patrouille de l'armée turque à Tell Touqan, dans le gouvernorat d'Idlib (Image Step News)
Patrouille de l’armée turque à Tell Touqan, à l’est de Saraqib, dans le gouvernorat d’Idlib (Image Step News)

Les forces armées turque et russe ont commencé des patrouilles le vendredi 8 mars dans la zone démilitarisée dans la région d’Idlib, a déclaré le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, lors d’une interview avec l’agence de presse turque Anadolu.

En vertu de l’accord de Sotchi conclu le 17 septembre 2018, la Turquie et la Russie ont commencé à effectuer des patrouilles autour de la zone démilitarisé dans la région d’Idlib le vendredi 8 mars, selon le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar.

« Aujourd’hui, la Russie va commencer à patrouiller dans la zone frontalière à l’extérieur [de la zone démilitarisée] d’Idlib tandis que les patrouilles des forces armées turques vont commencer dans la zone démilitarisée », a déclaré Hulusi Akar à l’Agence Anadolu.

L’accord du 17 septembre dernier a établi une zone démilitarisée à Idlib et dans ses environs, mais Hulusi Akar accuse l’armée syrienne de violer le cessez-le-feu dans la région. Le maintien du cessez-le-feu à Idlib est une étape importante pour assurer la stabilité en Syrie, a-t-il dit.

Akar a également déclaré que la politique turque envers les pays voisins, en particulier l’Irak et la Syrie, est basée sur leur souveraineté territoriale et politique. Il a également déclaré que les contacts de la Turquie avec le gouvernement syrien étaient “hors de question”, mais a souligné qu’Ankara s’entretenait fréquemment avec Moscou et parfois avec Téhéran sur la situation en Syrie.

Situation militaire dans la région d'Idlib : Escalade des tensions dans la zone démilitarisée
Carte de la situation militaire dans la région d’Idlib au 6 mars 2019

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.