L’armée syrienne a lancé son offensive terrestre à l’ouest d’Alep le 26 janvier après d’intensifs bombardements des forces aériennes russes et syriennes.
L’armée syrienne continue sa progression dans le gouvernorat d’Idlib après s’être emparé de Maarat al-Nouman le 28 janvier à la suite de plusieurs jours de combat sur le flanc est de la ville.
Depuis le 15 janvier, plus de 40 000 personnes ont été déplacées dans le nord-ouest de la Syrie, principalement de l’ouest d’Alep, vers d’autres territoires de la province à proximité de la frontière turque. Plus 360 000 personnes ont été déplacées dans le nord-ouest syrien depuis début décembre, selon l’ONU.
L’armée syrienne a lancé la deuxième phase de l’opération d’Idlib le 19 décembre dernier. Cette offensive de grande envergure au sud-est du gouvernorat d’Idlib avait fait l’objet d’un cessez-le-feu fin août.
Sud-est d’Idlib : Maarat al-Nouman sous contrôle de l’armée syrienne
L’armée syrienne continue sa progression dans le gouvernorat d’Idlib après s’être emparé de Maarat al-Nouman le 28 janvier à la suite de plusieurs jours de combat sur le flanc est de la ville. L’armée syrienne, menée par la 25 ème division (anciennement les forces du Tigre), pousse vers le nord le long de l’autoroute M5 qui relie Hama à Alep et ne se trouve plus qu’à 12 kms de Saraqib.
Le poste d’observation de l’armée turque de Hich/Maar Heitat au sud de Maarat al-Nouman est quasiment encerclé. Le poste d’observation n°8 de Surman avait été complétement encerclé le 23 décembre par l’armée syrienne. Celui de Morek (n°9) avait été encerclé en août 2019 lors de la première phase de l’opération d’Idlib.
Alep ouest : Offensive terrestre entamée le 26 janvier
Dirigée par la 4e Division blindée, l’armée syrienne a lancé son offensive terrestre dans le secteur ouest et sud-ouest de la ville d’Alep le 26 janvier après d’intensifs bombardements des forces aériennes russes et syriennes sur les trois dernières semaines qui ont brisé les lignes de défense des groupes rebelles et djihadistes.
L’armée syrienne avait considérablement renforcé ses positions dans le gouvernorat d’Alep au cours du dernier mois. Cette opération est la première grande offensive lancée dans le gouvernorat d’Alep depuis que la capture les quartiers est de la ville fin 2016.