Une délégation syrienne en Pologne pour développer la coopération agricole

La délégation économique syrienne, menée par le ministre adjoint de l’Industrie Nidal Fallouh, actuellement en visite en Pologne, a discuté mercredi avec Christina Goubril, vice-présidente de l’Agence polonaise du marché agricole (Agencja Rynku Rolnego) des perspectives de coopération économique, en particulier dans le secteur agricole entre les deux pays.

Mme Goubril a exprimé le souhait de l’Agence d’ouvrir de nouveaux marchés pour les produits agricoles polonais en dehors des pays de l’Union européenne, y compris la Syrie. Elle a souligné que les marchés syriens sont prometteurs, affirmant que le rétablissement de la sécurité et de la stabilité en Syrie créerait des opportunités pour consolider les liens de coopération entre la Syrie et la Pologne, principalement dans le domaine agricole. Mme Goubril a démontré que l’Agence polonaise du marché agricole était prête à fournir aux syriens son expertise dans le domaine de la commercialisation agricole. Elle a également convié la délégation syrienne à participer à la foire de l’équipement agricole, prévue en mars prochain en Pologne.

Pour sa part, Fallouh a souligné l’existence de perspectives prometteuses de coopération entre les deux pays, principalement dans les productions industrielles-agricoles, comme le coton et la betterave à sucre et d’autres produits. Il a demandé aux hommes d’affaires polonais d’établir des projets et des entreprises communes avec leurs homologues syriens, en particulier dans le domaine de l’équipement agricole, car la Pologne possède une grande expertise dans ce domaine.

Le chargé d’affaires de l’ambassade de Syrie à Varsovie, Idris Mayya a salué à son tour l’importance de la visite de la délégation économique syrienne à Varsovie pour développer les relations de coopération entre les deux pays, principalement dans le domaine agricole. Il a exprimé la volonté de l’ambassade de faciliter la communication entre les représentants des deux chambres de commerce et d’industrie et les hommes d’affaires des deux pays.

Entre-temps, les représentants des Chambres syriennes ont souligné l’importance de tenir des foires conjointes dans les deux pays, qui contribueraient à la commercialisation de leurs productions agricoles et industrielles.

La délégation économique syrienne a également rencontré le président du conseil d’administration de HAWI SI Group, Powell Sopko, qui a confirmé la volonté de sa société d’offrir son expertise dans le domaine de la communication pour la Syrie, d’autant que sa société a mis en œuvre plusieurs projets dans plusieurs pays européens et arabes. Fallouh a souligné les intentions du gouvernement de mettre en place la production de fibres optiques, exprimant la volonté de la Syrie de coopérer avec la société HAWI dans le cadre d’une coentreprise dans ce domaine.

Pour leur part, les membres de la délégation ont passé en revue la situation du secteur des télécommunications en Syrie et ont fait la lumière sur ce secteur et les dégâts qu’il a subis, notant la nécessité de maintenir et de reconstruire ce secteur. Ils ont également appelé à une plus grande coopération entre les deux pays dans ce domaine et à tirer profit de l’expertise de l’entreprise dans ce secteur.

La délégation économique et industrielle syrienne a exprimé l’espoir de développer des relations de coopération économique et d’investissement entre les deux pays.

Cet article a été traduit et édité par Syria Intelligence (Sana le 21 Octobre 2015)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.