Le Ministre iranien des affaires étrangères reçu par le président Assad à Damas

Le ministre iranien des affaires étrangères reçu par le président Assad à Damas, le 20 avril 2020 (image IRNA)

Le ministre iranien des affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, est arrivé ce lundi à Damas pour y rencontrer le président syrien Bachar Al-Assad et le ministre des affaires étrangères Walid al-Mouallem.

Le président Assad et le ministre iranien des affaires étrangères Zarif ont abordé les derniers développements politiques, notamment le comité constitutionnel, le processus d’Astana et les derniers développements militaires dans le nord de la Syrie où la Turquie continue de déployer ses forces dans les postes d’observation malgré le cessez-le-feu conclu par la Russie et la Turquie le 5 mars à Moscou.

Ils ont également évoqué les liens bilatéraux entre Téhéran et Damas, y compris les relations économiques. L’Iran est un allié clé de la Syrie puisque la République islamique a fourni une assistance militaire à Damas tout au long du conflit.

Le ministre iranien des affaires étrangères reçu par le président Assad à Damas, le 20 avril 2020 (image SANA)

Les responsables iraniens ont clairement fait savoir que Téhéran serait aux côtés de la Syrie dans les projets de reconstruction du pays frappé par neuf ans de conflit.

Le ministre iranien des affaires étrangères Zarif a également déploré l’attitude de l’administration américaine qui refuse de lever les sanctions qui pèsent sur la Syrie et l’Iran alors que les deux pays sont aux prises avec l’épidémie de coronavirus.

La délégation iranienne menée par Mohammad Javad Zarif a également rencontré le vice-premier ministre, le ministre des affaires étrangères et des expatriés Walid al-Mouallem, la conseillère de la présidence pour la politique et les médias, Bouthaina Chaaban, et le ministre adjoint des affaires étrangères et des expatriés, Fayçal Mikdad.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.