Une délégation militaire syrienne en visite à Moscou avant la participation de Charaa au sommet russo-arabe

Le chef d’état-major syrien Ali al-Naasan a conduit à Moscou une délégation militaire de haut rang, reçue par le vice-ministre russe de la Défense, Iounous-bek Evkourov. (Image X/Ministère syrien de la Défense)

Le chef d’état-major syrien Ali al-Naasan a conduit à Moscou une délégation militaire de haut rang, reçue par le vice-ministre russe de la Défense. Cette visite prépare la participation du président intérimaire Ahmed al-Charaa au premier sommet russo-arabe prévu ce mois-ci.

Le 2 octobre, une délégation de hauts responsables du ministère syrien de la Défense est arrivée à Moscou pour des entretiens sécuritaires de haut niveau avec leurs homologues russes, a rapporté l’agence officielle SANA. Menée par le chef d’état-major, le général de division Ali al-Naasan, elle a été accueillie par le vice-ministre russe de la Défense, Iounous-bek Evkourov.

« Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer la coordination entre les ministères de la Défense des deux pays », a indiqué le communiqué officiel.

Cette visite, qui intervient avant la participation annoncée du président intérimaire syrien Ahmed al-Charaa au premier sommet russo-arabe, illustre la volonté des deux pays de renforcer leurs liens militaires et diplomatiques dans un contexte marqué par les tensions héritées de l’ère Assad.

La Russie, qui avait soutenu militairement et politiquement Bachar al-Assad durant les quatorze années de conflit en Syrie, maintient toujours une présence stratégique dans le pays avec ses bases de Houmeimim et de Tartous. Depuis la chute d’Assad en décembre 2024, exilé à Moscou, le Kremlin s’efforce de préserver son influence auprès du gouvernement de transition dirigé par Charaa, tout en lui apportant un soutien diplomatique timide face aux frappes israéliennes.

La Syrie reste aujourd’hui fragmentée, avec la Turquie, les États-Unis et Israël contrôlant différents territoires. Sur le plan diplomatique, Damas et Moscou ont multiplié les échanges : début septembre, le ministre syrien des Affaires étrangères, Asaad al-Shaibani, recevait à Damas le vice-Premier ministre russe Alexander Novak, après une rencontre en juillet avec Vladimir Poutine.

Le chef d’état-major syrien Ali al-Naasan a conduit à Moscou une délégation militaire de haut rang, reçue par le vice-ministre russe de la Défense, Iounous-bek Evkourov. (Image X/Ministère syrien de la Défense)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.