Une délégation de l'ordre des avocats syriens rencontre des membres de l'ordre des avocats jordaniens à Amman, le 24 janvier 2019 (image : Raad Adaileh)

Une délégation syrienne en visite à Amman pour développer les relations bilatérales

Une délégation de l'ordre des avocats syriens rencontre des membres de l'ordre des avocats jordaniens à Amman, le 24 janvier 2019 (image : Raad Adaileh)
Une délégation de l’ordre des avocats syriens rencontre des membres de l’ordre des avocats jordaniens à Amman, le 24 janvier 2019 (image : Raad Adaileh)

Une délégation d’avocats syriens est arrivée en Jordanie ce jeudi pour une visite de trois jours au cours de laquelle ils rencontreront le Président du Sénat et le Président de la Chambre basse au sujet des relations bilatérales. Le Président de l’Assemblée du peuple syrien a été officiellement invité à assister à la prochaine réunion de l’Union interparlementaire arabe qui se tiendra à Amman en mars.

Le Jordan Times rapporte qu’une délégation d’avocats syriens est arrivée dans le Royaume de Jordanie ce jeudi pour une visite de trois jours au cours de laquelle ils rencontreront le Président du Sénat Fayçal Fayez et le Président de la Chambre basse Atef Tarawneh au sujet du développement des relations bilatérales.

La visite de la délégation syrienne a eu lieu grâce à l’initiative de l’Association du barreau de Jordanie, qui a été le premier organisme non gouvernemental à se rendre à Damas après la réouverture du poste frontière de Jaber/Nassib le 15 octobre dernier.

Le président de l’Association du barreau de Jordanie, Mazen Irsheidat, a déclaré au Jordan Times que la délégation était dirigée par Nizar Skeif, bâtonnier de l’ordre des avocats syrien. Nizar Skeif est membre de l’Assemblée du peuple syrien, de la délégation de Damas aux pourparlers d’Astana et du comité chargé de rédiger une nouvelle constitution pour le pays.

La délégation syrienne rencontrera les chefs des deux chambres du Parlement afin de discuter des moyens de faire progresser les relations entre la Jordanie et la Syrie.

Iresheidat a déclaré que les visites de l’association jordanienne et d’autres organisations de la société civile en Syrie ont été effectuées en application des directives du roi Abdallah.

« Sa Majesté nous a dit lors d’une réunion d’aller en Syrie et de prendre l’initiative d’ouvrir la voie aux visites officielles des agences gouvernementales dans le nord du pays », a-t-il déclaré ce jeudi. « Le président Bachar Assad l’a également demandé lors d’une réunion à Damas il y a dix jours. Il y a certainement une forte volonté des dirigeants des deux pays de renforcer les relations entre la Jordanie et la Syrie », a ajouté M. Irsheidat.

« La Syrie est le poumon de la Jordanie », a déclaré le président de l’Association du barreau de Jordanie, citant les efforts déployés par d’autres associations professionnelles pour améliorer les relations entre la Jordanie et la Syrie.

Des représentants des associations de médecins, pharmaciens, ingénieurs et entrepreneurs se sont rendus en Syrie depuis la réouverture du point de passage.

La Syrie officiellement invitée à la prochaine réunion de l’Union interparlementaire arabe

Le chef du syndicat a également déclaré que le président de la Chambre basse jordanienne Atef Tarawneh avait envoyé une lettre officielle au Président de l’Assemblée du peuple syrien, Hammoudeh Sabbagh, l’invitant à assister à la 29ème réunion de l’Union interparlementaire arabe, qui est censée avoir lieu à Amman en mars.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.