Ansar al-Tawhid quitte la chambre d’opérations “Wa Harredh al-Mou’minin”

Ansar al-Tawhid annonce faire défection de la chambre d’opérations militaire « Wa Harredh al-Mou’minin » formée en octobre 2018 dans la région d’Idlib et ne pas faire partie de l’alliance formée avec Tanzim Hurras al-Din en avril 2018 sous le nom de « Hilf Nusrat al-Islam ».

Le groupe djihadiste Ansar al-Tawhid a déclaré le 4 mai dans un communiqué être un « groupe indépendant qui n’a prêté allégeance à aucune organisation » et annonce – de fait – faire défection de la chambre d’opérations militaires « Wa Harredh al-Mou’minin » (« Incite les croyants (au combat) ») formée en octobre 2018 dans la région d’Idlib et ne pas faire partie de l’alliance formée avec Tanzim Hurras al-Din (groupe affilié à al-Qaïda) en avril 2018 sous le nom de « Hilf Nusrat al-Islam » (Alliance du secours à l’Islam).

Le groupe djihadiste a ajouté qu’il n’opère dans aucune chambre d’opérations et n’a aucune alliance avec d’autres factions ou groupes. Il a confirmé être engagé dans des batailles de manière indépendante avec une coordination avec certaines factions djihadistes dans la région d’Idlib.

L’alliance qui porte le nom « Incite les croyants (au combat) » (Wa Harredh al-Mou’minin) a été formée le 15 octobre et comprend, aux côtés de Tanzim Hurras al-din – groupe qui a officiellement prêté allégeance à Ayman al-Zawahiri, l’émir d’al-Qaïda, en avril 2018 – trois autres groupes d’inspiration salafiste djihadiste : Ansar al-Tawhid (les défenseurs de l’Unicité), Ansar al-Din (les défenseurs de la religion) et Ansar al-Islam (Les défenseurs de l’Islam).

Les membres de la chambre d’opérations « Wa Harredh al-Mou’minin » ont rejeté l’accord signé entre la Turquie et la Russie le 5 mai à Moscou concernant le cessez-le-feu dans la région d’Idlib.

Communiqué d’Ansar al-Tawhid en date du 3 mai 2020 :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.