Syria Intelligence - 20181016 - Chambre d'opérations Wa Harredh al-Mouminin - région Idlib

Création d’une chambre d’opérations djihadiste dans la région d’Idlib

Plusieurs factions djihadistes ont formé une nouvelle chambre d’opérations militaires dans les territoires sous contrôle rebelle dans le nord de la Syrie.

L’alliance qui porte le nom de chambre d’opération « Incite les croyants (au combat) » (Wa Harredh al-Mou’minin) a été formée le 15 octobre et comprend, aux côtés de Tanzim Hurras al-din – groupe qui a officiellement prêté allégeance à Ayman al-Zawahiri, l’émir d’al-Qaïda, en avril 2018 – trois autres groupes d’inspiration salafiste djihadiste : Ansar al-Tawhid (les défenseurs de l’Unicité), Ansar al-Din (les défenseurs de la religion) et Ansar al-Islam (Les défenseurs de l’Islam).

Syria Intelligence - 20181016 - Chambre d'opérations Wa Harredh al-Mouminin - région Idlib
Quatre groupes djihadistes créent une chambre d’opérations dans la région d’Idlib

La création de cette chambre d’opérations militaires commune intervient après le non respect des termes de l’accord de Sotchi qui prévoyait le départ des groupes armés à partir du 15 octobre d’une zone démilitarisée définie de 15 à 20 kilomètres de profondeur entre les zones tenues par les forces gouvernementales et celles tenues par les factions rebelles à la périphérie du gouvernorat d’Idlib, dans la partie nord la province de Hama, à l’ouest de Alep et au Nord de Lattaquié.

Carte des forces en présence dans la région d'Idlib au 21 septembre 2018
Carte des forces en présence dans la région d’Idlib au 21 septembre 2018

L’objectif de la formation de cette chambre est de mener des opérations militaires offensives sur les zones tenues par les forces gouvernementales et non seulement défensives. Ces factions djihadistes ont visé les forces gouvernementales le 15 octobre dans le nord de Hama.

Il est à noter que ces factions avaient rejeté d’entrée cet accord négocié par le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan le 17 septembre dernier à Sotchi.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.