L’aviation américaine frappe un groupe lié à al-Qaïda dans le nord-ouest de la Syrie

L’armée américaine affirme avoir frappé un centre de commandement d’un groupe affilié à Al-Qaïda, dans le nord-ouest de la Syrie.

Le Commandement central des États-Unis (CENTCOM) a déclaré lundi 1er juillet que l’armée américaine avait effectué des frappes aériennes visant des djihadistes liés à al-Qaïda dans le nord-ouest de la Syrie, sa première opération dans la région depuis 2017.

« Cette opération visait les agents d’al-Qaïda en Syrie chargés de préparer des attentats menaçant des citoyens américains, nos partenaires et des civils innocents », a déclaré le CENTCOM dans un communiqué publié ce lundi. « Le nord-ouest de la Syrie demeure un sanctuaire où les dirigeants d’al-Qaïda en Syrie coordonnent leurs activités terroristes, notamment en planifiant des attaques dans la région et en Occident ».

Localisation de la frappe américaine sur le quartier d'al-Muhandissine au sud-ouest d'Alep
Localisation de la frappe américaine sur le quartier d’al-Muhandissine au sud-ouest d’Alep

L’OSDH rapporte que huit membres du groupe djihadiste Tanzim Hurras al-Din ont été tués durant les bombardements américains ce dimanche dans le sud-ouest du gouvernorat d’Alep, dont six commandants (deux algériens, deux tunisiens, un égyptien et un syrien) et deux combattants.

Photo du batiment frappé par l’aviation américaine, al-Mouhandissin, gouvernorat d’Alep

Tanzim Hurras al-Din est un groupe djihadiste formé en février 2018 et affilié à al-Qaïda depuis avril 2018. Le groupe a une présence dans les régions d’Idlib, de Hama, d’Alep et de Lattaquié et combat sur les lignes de front face aux forces gouvernementales, principalement avec les membres de la chambre d’opération « Wa Harredh al-Mou’minin » mais aussi aux côtés de Hay’at Tahrir al-Cham (groupe le plus puissant dans la région d’Idlib, ancienne branche d’al-Qaïda en Syrie sous le nom de Jabhat al-Nosra). Tanzim Hurras al-Din compterait entre 1500 et 2000 combattants.

Membre fondateur de la chambre d’opération « Wa Harredh al-Mou’minin »

Tanzim Hurras al-din a formé le 15 octobre 2018 une alliance qui porte le nom de chambre d’opération « Incite les croyants (au combat) » (Wa Harredh al-Mou’minin), avec trois autres groupes d’inspiration salafiste djihadiste : Ansar al-Tawhid (les défenseurs de l’Unicité), Ansar al-Din (les défenseurs de la religion) et Ansar al-Islam (Les défenseurs de l’Islam).

Syria Intelligence - 20181016 - Chambre d'opérations Wa Harredh al-Mouminin - région Idlib

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.