Réouverture de l’aéroport international d’Alep pour les vols commerciaux

Les autorités syriennes ont annoncé lundi la réouverture de l’aéroport international d’Alep, huit ans après la suspension de ses activités.

Le ministre syrien des transports, Ali Hammoud, a annoncé lundi que l’aéroport international d’Alep reprendra ses activités dès mercredi avec un vol de la capitale Damas à destination d’Alep, tandis qu’un autre vol en provenance du Caire décollera quelques jours plus tard vers la deuxième ville de Syrie.

Cette annonce intervient après que l’armée syrienne ait terminé la sécurisation du périmètre autour de la ville d’Alep suite au retrait des derniers groupes rebelles et djihadistes de la région.

Le directeur de l’aviation civile, Bassem Mansour, a déclaré que l’aéroport a été maintenu et préservé durant le conflit et que les services au sol sont dorénavant prêts à recevoir des passagers grâce à la sécurisation des environs de la ville d’Alep par l’armée arabe syrienne.

L’armée syrienne avait pris le contrôle total d’Alep en décembre 2016 après une large offensive. Les équipes de maintenance avaient entamé des réparations dans l’aéroport quelques jours seulement après le départ des derniers groupes rebelles. Un premier vol d’essai effectué par un avion du gouvernement avait décollé en 2017 en vue de la réouverture totale du deuxième plus grand aéroport de Syrie.

En décembre 2012, l’aéroport avait dû suspendre son fonctionnement pour les vols civils en raison des combats opposant l’armée syrienne aux groupes rebelles qui avaient pris le contrôle de nombreux territoires à Alep et sa banlieue. L’aéroport avait une capacité de 1,7 million de passagers par an avant sa fermeture.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.