Le président syrien Bashar al-Assad a publié lundi 23 septembre, par décret, la formation d’un nouveau gouvernement, nommant Mohammad Ghazi al-Jalali au poste de premier ministre.
Le président syrien Bachar al-Assad a officialisé lundi 23 septembre, par décret présidentiel, la formation d’un nouveau gouvernement, qui marque un remaniement important des principaux ministères du pays. Cette réorganisation fait suite aux élections législatives de juillet, alors que la Syrie reste confrontée à des défis politiques et économiques majeurs.
Le nouveau cabinet est dirigé par Mohammad Ghazi al-Jalali, ancien ministre des communications. Al-Jalali, 55 ans, a été chargé de former cette nouvelle équipe après la dissolution du gouvernement intérimaire.
Parmi les changements notables, Bassam Sabbagh, ancien vice-ministre des affaires étrangères, succède à Fayçal Mekdad à la tête de ce ministère clé. Mekdad a été nommé vice-président, avec pour mission de superviser la politique étrangère et médiatique sous la direction du président al-Assad.
Le remaniement concerne aussi plusieurs autres portefeuilles essentiels. Ziad Ghossoun, ancien directeur général de l’organisation de presse Al-Wahda, devient ministre de l’information. D’autres nominations incluent Mohammad Abdoul-Sattar al-Sayed aux dotations religieuses, Salam Mohammad al-Saffaf au développement administratif, et Mohammad Samer Abdelrahman al-Khalil à l’industrie.
Dans les secteurs de la sécurité et de la défense, Ali Mahmoud Abbas prend la tête du ministère de la défense, tandis que Mohammad Khaled al-Rahmoun reste ministre de l’intérieur. Le secteur des infrastructures est confié à Zouhair Khazim, nommé ministre des transports.