Les ministres des Affaires étrangères Lavrov, Cavusoglu et Zarif au sommet d'Astana en 2018 (image Keystone)

Les pays garants du processus d’Astana tiendront un sommet sur la Syrie par vidéoconférence

Les ministres des Affaires étrangères Lavrov, Cavusoglu et Zarif au sommet d'Astana en 2018 (image Keystone)
Les ministres des Affaires étrangères Lavrov, Cavusoglu et Zarif au sommet d’Astana en 2018 (image Keystone)

Les ministres des affaires étrangères des pays garants du processus de paix d’Astana (Russie, Iran et Turquie) tiendront un nouveau sommet sur la Syrie par vidéoconférence le 22 avril, a déclaré le ministère russe des affaires étrangères à l’agence de presse russe TASS ce lundi.

« Nous confirmons que les négociations de paix tripartites du format d’Astana sur la Syrie se tiendront le 22 avril par vidéoconférence ».

Ces pourparlers se dérouleront pour la première fois à distance par visioconférence.

Le ministre iranien des affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a annoncé lundi lors d’une rencontre à Damas avec le président syrien Assad que les discussions tripartites se concentraient sur le comité constitutionnel syrien et que les développements dans la région d’Idlib « se tiendraient prochainement ».

Le dernier sommet d’Astana a eu lieu les 10 et 11 décembre 2019 à Nour-Sultan (anciennement Astana). La prochaine réunion était prévue pour mars 2020, mais elle a été reportée en raison de la pandémie de coronavirus. Cette réunion, qui devait avoir lieu en Iran, reste à l’ordre du jour, a déclaré le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères, Abbas Mousavi, au début du mois d’avril.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.