La Syrie et la Libye prévoient d’ouvrir des missions diplomatiques à Damas et Benghazi

Le ministre syrien des affaires étrangères Walid al-Mouallem et le ministre des affaires étrangères du gouvernement libyen basé à Benghazi Abdoul-Hadi al-Hawaij signent le protocole d’entente à Damas le 1er mars 2020 (photo Ammar Safarjalani)

Le gouvernement syrien et une délégation diplomatique du gouvernement libyen basé à Benghazi ont signé dimanche 1er mars un protocole d’entente prévoyant la réouverture de missions diplomatiques entre les deux pays.

Un protocole d’entente prévoyant la réouverture des missions diplomatiques entre la Syrie et le gouvernement libyen basé à Benghazi (ANL) a été signé ce dimanche 1er mars à la suite d’une réunion entre le ministre syrien des affaires étrangères Walid al-Mouallem et une délégation libyenne conduite par le vice-premier ministre Abdoul-Rahman al-Ahirech et le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale Abdoul-Hadi al-Hawaij.

La signature de cet accord intervient à un moment où les deux gouvernements sont confrontés à l’ingérence turque dans leurs conflits.

Les deux parties ont discuté des défis auxquels les deux pays sont confrontés, principalement l’implication de la Turquie dans les questions syriennes et libyennes. Les deux parties considèrent que « l’agression turque » menace la souveraineté et la sécurité des deux pays.

Dans une déclaration faite aux journalistes à l’issue de la réunion, le ministre des affaires étrangères al-Mouallem a indiqué que les relations diplomatiques seraient temporairement reprises à Damas et à Benghazi jusqu’à l’ouverture prochaine de l’ambassade de Syrie à Tripoli.

Pour sa part, al-Hawaij a affirmé l’importance de la reprise des relations diplomatiques et économiques entre les deux pays. Il a indiqué que le protocole d’entente comprend 46 accords de coopération conjoints entre les deux pays et qu’il sera appliqué directement.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.