Aucune rencontre n’est prévue entre Poutine et Erdogan au sujet d’Idlib

Rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan (image d’archive)

Le porte-parole de la Présidence russe Dimitri Peskov a démenti les informations selon lesquelles une rencontre est prévue entre Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan le 5 mars à Istanbul, selon l’agence de presse TASS. « Poutine a d’autres plans de travail pour le 5 mars », a déclaré Peskov. Il a toutefois souligné que la Russie et la Turquie restent en contact permanent sur la situation militaire dans la région.

Le président turc Erdogan a déclaré mercredi qu’une rencontre avec le dirigeant russe Vladimir Poutine est en effet susceptible de se tenir jeudi prochain.

La semaine dernière, le président Erdogan a déclaré qu’il rencontrerait ses homologues russe, allemand et français le 5 mars pour discuter de la situation à Idlib, où la récente offensive des forces armées syriennes a déplacé près d’un million de personnes.

Plus tard, il a déclaré qu’il n’y avait pas encore d’accord complet sur la tenue d’un sommet syrien à quatre le 5 mars avec la Russie, la France et l’Allemagne, mais qu’il pourrait rencontrer le président Vladimir Poutine à cette date.

Il avait auparavant menacé de lancer une opération militaire contre l’armée syrienne. Le porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov, avait répondu qu’une opération militaire turque contre les forces armées syriennes serait « le pire des scénarios », ajoutant que « Moscou a l’intention de poursuivre les contacts avec Ankara pour empêcher l’aggravation de la situation à Idlib ».

La région d’Idlib reste le dernier bastion des groupes rebelles soutenus par Ankara et des groupes djihadistes en Syrie. En septembre 2018, la Russie et la Turquie ont convenu à Sotchi de créer une zone démilitarisée dans la région d’Idlib, toutefois les belligérants ont entravé les termes de l’accord, ce qui a entraîné une offensive des forces gouvernementales dans la région.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.