Situation militaire dans la région d’Idlib : effondrement des défenses rebelles et djihadistes à l’est de Saraqib

L’armée syrienne enregistre des gains importants au sud-est d’Idlib avec une quinzaine de villes et villages capturés en 48h. Le poste d’observation n°7 de l’armée turque à Tal Touqan est aujourd’hui totalement encerclé.

L’offensive au sud-ouest d’Alep voit sa progression ralentir avec une contre-offensive djihadiste menée par Hay’at Tahrir al-Cham et le Parti islamique du Turkestan au sud de Khan Touman.

Après les échanges de tirs d’artillerie entre l’armée syrienne et l’armée turque qui ont fait un bilan de huit morts côté turc, le président turc Recep Tayyip Erdogan a averti mercredi que la Turquie « répondra à l’éventuel manquement de l’armée syrienne à retirer ses troupes derrière la ligne des postes d’observation turcs d’ici la fin de ce mois ». Ces derniers jours, l’armée turque a renforcé ses positions sur l’ensemble des postes d’observation afin de freiner les avancées de l’armée syrienne.

Plus de 500 000 personnes ont été déplacées depuis deux mois dans le nord-ouest de la Syrie, où l’armée syrienne poursuit son offensive contre les rebelles et les djihadistes, a annoncé, mardi 4 février, l’ONU. Cette offensive de grande envergure au sud-est du gouvernorat d’Idlib avait fait l’objet d’un cessez-le-feu fin août.

Sud-est Idlib : une quinzaine de localités capturées en deux jours par l’armée syrienne

Immenses progrès de l’armée syrienne au sud-est d’Idlib avec une quinzaine de localités capturées en deux jours au sud et à l’est de la ville de Saraqib. Le poste d’observation n°7 de l’armée turque à Tal Touqan est aujourd’hui totalement encerclé.

L’armée syrienne avait coupé l’autoroute Alep-Lattaquié (M4) avec la capture de la ville de Nayrab à l’ouest de Saraqib le 03 février. Cette avancée a permis à l’armée syrienne d’atteindre pour la première fois une portion de l’autoroute M4 dans le gouvernorat d’Idlib depuis 2015.

Les forces armées turques avaient également installé quatre postes d’observation au nord, à l’est, à l’ouest et au sud de la ville de Saraqib pour freiner les avancées de l’armée syrienne.

Avec l’encerclement du poste de Tal Touqan, lLe poste d’observation de l’armée turque de Hich/Maar Heitat au sud de Maarat al-Nouman est entièrement encerclé. Le poste d’observation n°8 de Surman avait été complétement encerclé le 23 décembre par l’armée syrienne. Celui de Morek (n°9) avait été encerclé en août 2019 lors de la première phase de l’opération d’Idlib.

Alep ouest : Contre-offensive djihadiste (HTS et PIT) au sud de Khan Touman

Dirigée par la 4e Division blindée, l’armée syrienne voit son offensive freinée au sud-ouest d’Alep. Hay’at Tahrir al-Cham et le Parti islamique du Turkestan ont lancé une puissante contre-offensive au sud de Khan Touman et ont capturé le village de Zeitan et al-Hamra.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.